Histoire d’une passion
Accompagner les pharmaciens titulaires et leurs équipes
Laurence Ledreney-Grosjean
Fondatrice et dirigeante de la société Paraphie Conseil depuis 2002
C’est dans les années 1990 que la passion pour l’officine est née chez Laurence Ledreney-Grosjean, travaillant alors chez Pierre Fabre. Elle enchaine donc les expériences professionnelles et les formations continues qui l’amèneront tout naturellement en 2002 à créer Paraphie Conseil et Formation – spécialisée Pharmacies d’officine
Laurence Ledreney-Grosjean est spécialiste de la stratégie de développement de l’officine et de la formation des équipes officinales depuis 2002. Spécialisée en ingénierie de formation, elle élabore des formations courtes, visant à apporter aux officinaux la théorie et la pratique adaptées à chaque thème de formation afin de rendre autonome chaque participant sur les thèmes abordés.
Auteur d’ouvrages dont voici un extrait : « Le conseil dermocosmetique en pharmacie » Ed. Moniteur des pharmacies 2022
« Mon souhait principal est de vous aider à apporter à votre patient un conseil personnalisé, spécifique, pour lui et pour lui seul, à l’instant T, en tenant compte bien sûr des soins qu’il prodigue à sa peau. Cela ne peut pas se faire sans investigation. Plus vous poserez de questions, plus il se sentira «pris en main». Il est indispensable, pour faire une bonne analyse de la situation, de l’observer et de lui demander ses habitudes en matière de nettoyage, de soins, afin de lui apporter une recommanda- tion spécifique, pertinente et professionnelle. Le conseil dermocosmétique ne consiste pas à vendre n’importe quoi à n’importe qui mais, au contraire, à repérer les erreurs sincères et souvent non fondées des patients, afin de les aider à rétablir un bon équilibre pour leur peau, associé à une bonne hygiène de base, souvent défaillante et cause de bien des maux. Conseiller mieux, c’est sensibiliser le patient à ses idées reçues avec tact et diplomatie et faire une proposition juste, pour le fidéliser (voir la partie I : « Les étapes du conseil dermocosmétique à l’officine ») »
La pénurie à l'officine
Les nombreux bouleversements ont fragilisés les pharmacies et donné naissance à une compétitivité accrue.
Démobilisation des équipes officinales face à un titulaire parfois débordé, ont imposé le besoin de gérer son temps
Pour faire face à ces problématiques, PARAPHIE met au service de ses clients pharmaciens titulaires, 20 années d’expérience et de succès
Les mots clés
- La gestion du temps du pharmacien titulaire
- Motivation et implication les membres de l’équipe officinale : synergie d’équipe et formations
- Elaboration d’une organisation accrue et optimisée de la pharmacie