OUVRAGES
Conseil dermocosmétique à l’Officine
2022 Ed. Le moniteur des pharmacies
Introduction
Le but de cet ouvrage est de vous apporter les connaissances indispensables sur le fonctionnement de la peau afin que vous puissiez ensuite décrypter le type et l’état de peau de votre patient afin de lui conseiller les meilleurs soins d’hygiène de peau et lui proposer les produits les plus adaptés à son profil.
Mon souhait principal est de vous aider à apporter à votre patient un conseil personnalisé, spécifique, pour lui seul, à l’instant T, en tenant compte bien sûr des soins qu’il prodigue à sa peau. Cela ne peut pas se faire sans investigation. Plus vous poserez de questions, plus il se sentira «pris en main». Il est indispensable, pour faire une bonne analyse de la situation, de l’observer et de lui demander ses habitudes en matière de nettoyage, de soins, afin de lui apporter une recommanda- tion spécifique, pertinente et professionnelle….
Cet ouvrage pratique est un outil de base, consultable à tout moment, selon votre besoin : il rappelle et détaille les gestes d’hygiène, les types de peau, les états ponctuels de la peau, les types de produits, il présente des cas pratiques, et répond à des questions aussi diverses que :
qu’est-ce qu’une peau sèche?
Comment utiliser un contour des yeux?
Pourquoi faut-il éviter de laver son visage sous la douche ?
Quand faire un gom- mage?
Quelle est l’origine des rougeurs que présente mon patient?
Comment nourrir la peau de l’intérieur ?
Pourquoi prendre des omégas 3 et lesquels?
Qu’est-ce que les glycosaminoglycanes et quel rapport avec l’acide hyaluronique? En quoi cela nous intéresse-t-il dans notre conseil?
Ma patiente utilise un lait bébé pour se démaquiller, est-ce bien ou non ?…
Le fond de teint est-il occlusif, est-il comédogène ?
Autant de questions qui peuvent freiner votre conseil si vous n’en connaissez pas les réponses, qui ne sont d’ailleurs pas toujours celles attendues…
Enfin, cet ouvrage veut vous permettre d’oser. Osez poser des questions à votre patient, elles vous permettront d’orienter votre discours. Questions ouvertes, questions fermées ou alternatives, votre patient vient pour avoir un conseil spécifique et personnalisé. Il aime parler de lui et répondra volontiers à vos questions, qui marquent tout l’intérêt que vous lui portez et qui vous permettront d’affiner votre recherche et de mettre à jour son besoin réel.
Souvenons-nous: plus nous posons de questions «pertinentes» à notre patient, et moins nous aurons d’objections !
Je vous souhaite bonne lecture, et j’espère ainsi vous faire partager ma passion du conseil spécifique et personnalisé, pour le bien de la peau de vos patients.
Le Conseil dermocosmétique à l'Officine
2eme édition
Le Conseil dermocosmétique à l’Officine
depuis l’Accueil du patient jusqu’à la prise de congé
2eme édition du « Conseil dermocosmétique à l’Officine » 2022 Ed. le moniteur des pharmacies
formule enrichie des dernières tendances de comportement des consommatrices en matière de routines de soins.
Le Conseil dermocosmétique à l'Officine
depuis l'Accueil du patient jusqu'à la prise de congé
le 1er ouvrage ayant rencontré un vif succès, cet ouvrage encore plus complet permet d’aborder les techniques d’accueil du patient, alliées à un conseil personnalisé pour le fidéliser. 2018 Ed. le moniteur des pharmacies
ABC...
du Conseil Dermocosmétique en Pharmacie
Ce 1er ouvrage écrit en 2012 avait un double objectif :
1- être assez technique pour s’adresser aux équipes officinales
2- être assez abordable pour s’adresser aux « non spécialistes » 🤯, donc, vos patients
9 mois d’écriture, durant lesquels j’ai dû me mettre à la place de mes clients officinaux et de leurs patients